Affichage des articles dont le libellé est Les Constructeurs. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Les Constructeurs. Afficher tous les articles

les Constructeurs dans la rue


Rendez vous à Chalon dans la rue du 21 au 24 juillet !


Les Constructeurs vous invitent à découvrir la maison en kit: un produit dédié aux travailleurs mobiles. Le matériel est prêt, les plans sont dessinés, tout devrait bien se dérouler... Mais c'est sans compter sur le trio de bras cassés qui débarque sur le chantier.


Festival Chalon dans la rue, du 21 au 24 juillet
• Parc Georges Nouelle, Chalon-sur-Saône
• Tous les jours à 13h et 16h45
• Durée : 35 mn


Plus d'infos sur le spectacle
Voir le making-of du chantier

les Constructeurs à Chalon dans la rue


Maintenant c'est certain, la forme courte des Constructeurs sera présenté à Chalon dans la rue du 21 au 24 juillet prochain!


Voici une petite mise en bouche signée Sébastien Fanger:



Les lieux et horaires de représentation seront communiqués début juillet.

A bientôt pour plus d'infos!

Télécharger le dossier de présentation du spectacle
Plus d'infos sur le spectacle 

--

Les Constructeurs... la tournée continue !


Si vous n'avez pas encore pu voir les Constructeurs, rien n'est perdu!

Vous pouvez encore découvrir ces rois du bricolage:

- le 4 février à 14h30 et 19h30, à l'entresort de Furies, Chalons-en-Champagne (51)
 - le 24 février à 14h30 et le 25 février à 20h, au Théâtre de Vénissieux (69)
- le 11 mars à 15h et 20h30 aux Abattoirs de Riom (63)

En bonus, une mise en bouche vidéo signée Sébastien Fanger:

--

Meilleurs vaulx !


Les Transformateurs vous souhaitent une très belle année 2011, qu'elle vous permette de construire les projets les plus audacieux !


Et pour bien débuter l'année, nous vous rappelons que nous présenterons

les Constructeurs - forme longue
le jeudi 20 janvier à 19h30
le vendredi 21 janvier à 20h30

Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin (69)
Réservations: 04 72 04 81 18

La représentation du 20 janvier sera précédée, à 18h30, d'une conférence d'un genre un peu particulier:
"Habiter, entre ordre et désordre" par Jean-Paul Filiod, sociologue, et Chantal Dugave, architecte.




--

Petite revue de notre passage au NTH8


Une semaine intense vient de s'écouler...


La forme longue des Constructeurs a été présentée au Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon. Cinq représentations se sont succédées devant un public enthousiaste et le niveau est allé crescendo tout au long de la semaine...

Nous tenons à remercier l'équipe du NTH8 pour son accueil formidable. Vivement 2011 pour de nouveaux projets en association !

Quant aux Constructeurs, si vous les avez loupés ou que vous n'avez pas pu avoir de place, pas d'inquiétude: vous pourrez les retrouver les 20 et 21 janvier au Centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin.

En attendant, voici quelques images de Sébastien Erome :




--

Chantier enchanté


Article du Progrès paru le 16 décembre 2010




--

les Constructeurs: première à Lyon, ce soir !


La première représentation lyonnaise aura lieu ce soir, mardi 14 décembre, au Nouveau Théâtre du Huitième.


Le spectacle sera présenté de mardi à vendredi à 20h, et samedi à 18h.
Attention, il ne reste plus que quelques places disponibles !!!

Voici un article de Lyon Plus, paru aujourd'hui:



--

les Constructeurs : la forme longue prochainement à Lyon!


Après Privas, Davézieux et Bourgoin, la forme longue des Constructeurs sera enfin présentée à Lyon!

La forme longue du spectacle LES CONSTRUCTEURS sera présentée

du 14 au 17 décembre, à 20h
le 18 décembre, à 17h

au Nouveau Théâtre du Huitième
22 rue du Commandant Pégout, Lyon 8
tarif libre, réservations: 04 78 78 33 30

durée: 1h
pour tous les publics, à partir de 8 ans

N'hésitez pas à réserver dès maintenant!!

En guise de mise en bouche, voici quelques images signées Sébastien Erome:


--

Création au Théâtre de Privas


Ce jeudi 4 novembre est un grand jour pour la compagnie: la forme longue des Constructeurs est enfin présentée au public... Cela se passe au Théâtre de Privas où l'équipe a travaillé pendant 15 jours afin de finaliser le spectacle.

Avant de vous dévoiler les premières images de la création, voici le premier article de presse sorti aujourd'hui même!

LA TRIBUNE, 4 NOVEMBRE 2011


--

Sortie de résidence à la Cascade


Le 16 octobre dernier, les Transformateurs ont testé les prémices de leur nouvelle création à Bourg-Saint-Andéol...

L'équipe artistique a passé 15 jours en résidence à la Cascade, centre des arts du clown et du cirque. L'objectif? Poursuivre la création de la forme longue des Constructeurs. Cette sortie de résidence a permis de confronter les premières esquisses du projet au regard de nombreux spectateurs rompus à ce genre d'exercice.



Prochaine destination, le Théâtre de Privas, où la compagnie travaillera 10 jours avant de présenter - cette fois officiellement - le spectacle achevé!

N'oubliez pas de réserver vos places pour la tournée! Cliquez ici pour accéder à l'agenda du spectacle

--

Les Constructeurs: création de la forme longue



En juin dernier les Transformateurs ont créé la version courte des Constructeurs, conçue pour l'espace public. Depuis septembre, ils travaillent sur la création de la forme longue, dédiée aux salles de théâtre.

Les Transformateurs ont de plaisir de vous inviter à découvrir Les Constructeurs, forme longue:


• Les 4 et 5 novembre: Création au Théâtre de Privas
• Le 20 novembre: Théâtre de Davézieux, dans le cadre de la saison de Quelquesp'Arts le SOAR

• Les 1er, 2 et 3 décembre: Théâtre Jean Vilar, Bourgoin-Jallieu

• Les 14, 15, 16, 17 et 18 décembre: Nouveau Théâtre du Huitième, Lyon
• Les 20 et 21 janvier: Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin

• Les 24 et 25 février: Théâtre de Vénissieux


Plus de détails sur les dates et horaires



Après les premières démonstrations de la maison démontable cet été dans les rue de Lyon, Villeurbanne, Méréville, Alès, Chambéry et Miribel-Jonage, notre trio de choc poursuit désormais sa (dé)construction dans les murs du théâtre. Une occasion de découvrir l’histoire et les fantômes de cette entreprise familiale...

CONCEPTION, ECRITURE ET MISE EN SCENE: NICOLAS RAMOND I REGIE GENERALE ET CREATION LUMIERES: YOANN TIVOLI I CREATION SONORE: HENRI-CHARLES CAGET I DECOR: PATRICK LAURINO I COSTUMES: CISSOU WINLING I MAQUILLAGES: FRANCOISE CHAUMAYRAC I REGIE PLATEAU: SEBASTIEN REVEL I AVEC: ANNE ASTOLFE, HENRI-CHARLES CAGET, THOMAS GAUDIN ET GAETAN GAUVAIN. PRODUCTION: LES TRANSFORMATEURS I COPRODUCTIONS ET RESIDENCES: THEATRE DE PRIVAS, LES ATELIERS FRAPPAZ, VILLEURBANNE I NOUVEAU THEATRE DU HUITIEME / LYON FURIES / CHALONS EN CHAMPAGNE I LA CASCADE / BOURG SAINT ANDEOL I THEATRE JEAN VILAR / BOURGOIN-JALLIEU I QUELQUESP'ARTS LE SOAR / BOULIEU LES ANNONAY. AIDES A LA PRODUCTION: ADAMI ET SPEDIDAM.

--

les Constructeurs: quelques images de la tournée


L’escargot porte sa maison sur son dos

L’escargot n’est jamais pris en défaut
L’escargot a toujours du boulot

Depuis le 12 juin, la forme courte des Constructeurs a fait du chemin. A Bron, Villeurbanne, Méréville, Ales et Lyon, notre trio de choc a démontré l'ingéniosité de la maison démontable à des centaines de personnes. Nombre d'entre elles sont à présent convaincues de la qualité de ce produit et du talent de nos trois héros.

Voici quelques images en attendant de les voir ou revoir à la rentrée...


Les dix premières photos sont signées Brice Robert, et les autres Sébastien Erome.

Vous pourrez retrouver les Constructeurs:
- le 4 septembre au festival Woodstower (parc de Miribel Jonage, à proximité de Lyon);
- les 2 et 3 octobre au festival Champs libres de l'Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry (73);
- le 1er décembre aux Insulaires, Théâtre Jean Vilar, à Bourgoin Jallieu (38).

Bel été à tous!!

--

Les Constructeurs: livraison de la petite forme


Votre entreprise délocalise ? Suivez-la à votre guise !
Avec la maison en kit, la mobilité n’est plus problématique.


Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation des Constructeurs (petite forme):


• Les 18 et 19 juin au festival les Invites, Villeurbanne (69)
• Le 27 juin au Domaine Départemental de Méréville (91)
• Les 2 et 3 juillet au festival Cratère surface, Scène Nationale d'Alès (30)
• Le 4 juillet au festival Muzz en fête, Lyon 8e (69)
• Le 4 septembre au festival Woodstower, parc de Miribel-Jonage(69)
• Les 2 et 3 octobre au festival Champs libres, Scène Nationale de Chambéry (73)





Les constructeurs vous proposent d’assister au montage de la maison en kit, un produit spécialement dédié aux travailleurs mobiles. Le matériel est prêt, les plans sont dessinés, tout devrait bien se dérouler. Mais c’est sans compter sur le trio de bras cassés qui débarque sur le chantier…

Spectacle inspiré du cinéma burlesque, Les Constructeurs raconte les mésaventures de trois ouvriers déterminés à édifier une maison en bois. Leurs tentatives héroïques et désespérées pourraient se résumer ainsi : Les Constructeurs, ou comment réussir à échouer…

Poésie de l’absurde, éloge de la maladresse, rythme effréné et bruitages en direct… Laissez-vous séduire : aujourd’hui, habiter bien, habiter simple, c’est si facile !

CONCEPTION, ECRITURE ET MISE EN SCENE: NICOLAS RAMOND I REGIE GENERALE: YOANN TIVOLI I CREATION SONORE: HENRI-CHARLES CAGET I DECOR: PATRICK LAURINO I COSTUMES: CISSOU WINLING I MAQUILLAGES: FRANCOISE CHAUMAYRAC I AVEC: ANNE ASTOLFE, HENRI-CHARLES CAGET, THOMAS GAUDIN ET GAETAN GAUVAIN. PRODUCTION: LES TRANSFORMATEURS I COPRODUCTIONS ET RESIDENCES: THEATRE DE PRIVAS, LES ATELIERS FRAPPAZ, VILLEURBANNE I NOUVEAU THEATRE DU HUITIEME / LYON FURIES / CHALONS EN CHAMPAGNE I LA CASCADE / BOURG SAINT ANDEOL I QUELQUESP'ARTS LE SOAR / BOULIEU LES ANNONAY. AIDE A LA PRODUCTION: ADAMI.

--

En résidence à Terraillon...


Démolir, construire, inventer, habiter, vivre ensemble, rêver… Une maison, un toit, un immeuble, une rue, un quartier… comment on fait avec ? Comment habiter, voisiner et vivre ensemble ? Quels sont nos rêves, nos désirs? Que représente pour chacun "la maison" ?

Comment était la maison de notre enfance? Comment sont les maisons des autres, ailleurs, ici, plus loin? Avoir un toit, un nid, un gîte… Être logé, délogé, relogé…

Maisons choisies, maisons subies, maisons hantées, maisons enracinées, maisons mobiles, nomades…

Tout au long de la saison 2010-2011, la compagnie de théâtre les Transformateurs travaille sur un spectacle intitulé Les Constructeurs. Inspirée du cinéma burlesque, cette création raconte les mésaventures de trois bricoleurs du dimanche déterminés à édifier une maison en bois.

Les thèmes qui traversent ce projet - démolir, construire, habiter, vivre ensemble, rêver, inventer - font très fortement écho à l'opération de renouvellement urbain qui est à l'œuvre dans le quartier de Bron Terraillon depuis plusieurs années maintenant, et qui entre actuellement dans une phase de réalisation très concrète: démolition de la Tour Caravelle, relogements etc…


C'est pourquoi, lorsque le Centre Social Gérard Philipe a proposé aux Transformateurs de s'installer en résidence à Terraillon, la compagnie a immédiatement accepté. Les Transformateurs ont donc décidé de travailler avec les habitants du quartier autour d'un projet commun inspiré à la fois du travail de création de la compagnie mais aussi des mutations et changements qui habitent actuellement Terraillon.

C'est donc dans ce contexte qu'artistes, techniciens, habitants, personnel et usagers du Centre social ont travaillé main dans la main autour d'un projet spécialement conçu pour le quartier: « les Constructeurs à Bron ».

Des ateliers d'écriture, de construction, d'arts plastique et de théâtre s'étalent de mars à juin, animés respectivement par l'auteure Fabienne Swiatly, les plasticiens Stéphane Durand et Claire Terral et le metteur en scène Nicolas Ramond.

Le 12 juin, à l'occasion de Célébron, sera présenté le fruit de ce travail collectif, de ces réflexions partagées autour d'une question centrale: c'est quoi habiter?


Copyright de la photo: Stéphane Durand

Cette résidence dans le quartier de Terraillon à Bron est fortement soutenu par la formidable équipe du Centre social Gérard Philipe, dirigée par Bernard Latorre. Elle est également soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, via le fonds Dynamique, Espoir, Banlieue.

--

Les Constructeurs, livraison du spectacle dans un mois!


L'équipe a travaillé 15 jours aux Ateliers Frappaz au mois d'avril. La forme courte des Constructeurs y sera également finalisée au mois de mai. Elle sera présentée les 18 et 19 juin 2010 au festival les Invites, à Villeurbanne.


Voici le visuel du spectacle; il est signé Vincent Delpeux, Groupe Moi:


--

les Constructeurs: poursuite du chantier


Du 15 au 21 mars, l'équipe des Constructeurs a passé une semaine en résidence à Furies, à Chalons-en-Champagne.


Nous vous proposons en avant première un extrait de la "danse des constructeurs", filmé lors d'une séance de travail. Attention droits réservés!



--

Les Constructeurs: quelques nouvelles du chantier...


La semaine dernière, l'équipe a poursuivi le chantier aux Ateliers Frappaz, à Villeurbanne. Voici quelques infos sur la nouvelle création...



Avec les Constructeurs, Nicolas Ramond a choisi de travailler sur la problématique du logement et de l'habitat. C'est à travers l'univers du cinéma burlesque muet des années 20 (Keaton, Lloyd, Chaplin etc) qu'il appréhendera cette nouvelle création.

Le spectacle racontera le quotidien d'un chantier et les tentatives héroïques et désespérées de trois bricoleurs du dimanche pour parvenir à édifier une maison inconstructible.

Les trois constructeurs seront interprétés par Thomas Gaudin, acrobate et clown, Anne Astolfe et Gaétan Gauvain, comédiens formés chez Lecoq et rompus au jeu burlesque. Henri-Charles Caget, musicien, incarnera la radio du chantier, il bruitera également en direct les impairs de nos trois complices.

Le décor est construit par Patrick Laurino. La maison sera constituée de matériaux bruts (bois et corde). Une fois montée, elle fera référence à certains travaux de land art comme ceux de Takeshi Kawamata.

Deux formes naîtront de ce chantier:
- une petite forme, de 30 mn environ, qui sera créée au festival les Invites en juin prochain;
- une grande forme, d'1 heure environ, qui sera créée à l'automne 2010 au Théâtre de Privas.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations!

Les Constructeurs I Mise en scène: Nicolas RAMOND I Interprétation: Anne ASTOLFE, Henri-Chares CAGET, Thomas GAUDIN et Gaétan GAUVAIN I Construction du décor: Patrick LAURINO I Costumes: Cissou WINLING I Régie générale: Yoann TIVOLI I Production: les Transformateurs I Corproduction et résidences: Théâtre de Privas / Scène Rhône-Alpes; les Ateliers Frappaz/ Villeurbanne; le Nouveau Théâtre du Huitième / Lyon; Quelquesp'Arts...le SOAR / Scène Rhône-Alpes à Boulieu-les-Annonay; Furies / Chalons-en-Champagne

--

Les Constructeurs: mise en chantier le 6 janvier



Les répétitions du nouveau projet de création "Les Constructeurs" commenceront au mois de janvier au NTH8.

En 2010 et 2011, les Transformateurs sont associés au Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon. C'est donc là que l'équipe de création entamera le chantier qui s'étalera jusqu'au printemps prochain. La livraison est prévue au mois de juin 2010, pour le festival des Invites à Villeurbanne...

Une équipe de choc a été constituée, elle est composée de:



Gaëtan GAUVAIN, Anne ASTOLFE et Thomas GAUDIN seront tour à tour comédiens, clowns et acrobates. Ils seront orchestrés par Henri-Charles CAGET, musicien-bruiteur.



Cissou WINLING leur taillera des vestes, Patrick LAURINO travaillera à la conception et à la construction de la maison et Yoann TIVOLI à la régie générale. Et bien sûr, le maître d'ouvrage sera Nicolas RAMOND.



Le projet "Les Constructeurs" s’inspire du cinéma burlesque des années 1920 (Keaton, Lloyd, Bowers etc.). Nicolas Ramond s’intéresse au slapstick, comique de ravage et de tarte à la crème caractérisé, par la frénésie des poursuites, la brutalité des bagarres et l’absurdité des situations.

Accompagné d’une équipe de comédiens-clowns-acrobates et d'un musicien-bruiteur, il tentera de remettre au goût du jour cet art du décalage et du dérèglement. C'est à travers l’histoire d’un trio de personnages improbables que les Transformateurs s’essaieront à ce genre là. Ils raconteront les tentatives héroïques et désespérées de ces bricoleurs extra-ordinaires pour parvenir à édifier une maison inconstructible.

On pourrait sans doute résumer l’intrigue comme suit: Les Constructeurs, ou comment réussir à échouer...

Production: Les Transformateurs. Coproduction: Nouveau Théâtre du Huitième/ Lyon, les Ateliers Frappaz/ Villeurbanne, le Théâtre de Privas, Furies / Chalons-en-Champagne

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur le projet

--

Festival d'Aurillac: présentation du nouveau projet de création

...
La prochaine création de la compagnie abordera l'univers des films burlesques des années 1920.
Ce projet sera présenté à l'occasion du festival d'Aurillac
le Mercredi 19 août à 15h45
à l'Auditorium du Centre Pierre Mendès France



Le projet "Les Constructeurs" s’inspire du cinéma burlesque des années 1920 (Keaton, Lloyd, Bowers etc.). Nicolas Ramond s’intéresse ici au slapstick, comique de ravage et de tarte à la crème caractérisé, par la frénésie des poursuites, la brutalité des bagarres et l’absurdité des situations.

Accompagné d’une équipe de comédiens-clowns-acrobates, d’un bruiteur et d’un musicien il tentera de remettre au goût du jour cet art du décalage et du dérèglement. C'est à travers l’histoire d’un trio de personnages improbables que les Transformateurs s’essaieront à ce genre là. Ils raconteront les tentatives héroïques et désespérées de ces bricoleurs extra-ordinaires pour parvenir à édifier une maison inconstructible.

On pourrait sans doute résumer l’intrigue comme suit: Les Constructeurs, ou comment réussir à échouer...

Pour avoir plus d'infos sur les Constructeurs, téléchargez le dossier de présentation du projet

--