En résidence à Terraillon...


Démolir, construire, inventer, habiter, vivre ensemble, rêver… Une maison, un toit, un immeuble, une rue, un quartier… comment on fait avec ? Comment habiter, voisiner et vivre ensemble ? Quels sont nos rêves, nos désirs? Que représente pour chacun "la maison" ?

Comment était la maison de notre enfance? Comment sont les maisons des autres, ailleurs, ici, plus loin? Avoir un toit, un nid, un gîte… Être logé, délogé, relogé…

Maisons choisies, maisons subies, maisons hantées, maisons enracinées, maisons mobiles, nomades…

Tout au long de la saison 2010-2011, la compagnie de théâtre les Transformateurs travaille sur un spectacle intitulé Les Constructeurs. Inspirée du cinéma burlesque, cette création raconte les mésaventures de trois bricoleurs du dimanche déterminés à édifier une maison en bois.

Les thèmes qui traversent ce projet - démolir, construire, habiter, vivre ensemble, rêver, inventer - font très fortement écho à l'opération de renouvellement urbain qui est à l'œuvre dans le quartier de Bron Terraillon depuis plusieurs années maintenant, et qui entre actuellement dans une phase de réalisation très concrète: démolition de la Tour Caravelle, relogements etc…


C'est pourquoi, lorsque le Centre Social Gérard Philipe a proposé aux Transformateurs de s'installer en résidence à Terraillon, la compagnie a immédiatement accepté. Les Transformateurs ont donc décidé de travailler avec les habitants du quartier autour d'un projet commun inspiré à la fois du travail de création de la compagnie mais aussi des mutations et changements qui habitent actuellement Terraillon.

C'est donc dans ce contexte qu'artistes, techniciens, habitants, personnel et usagers du Centre social ont travaillé main dans la main autour d'un projet spécialement conçu pour le quartier: « les Constructeurs à Bron ».

Des ateliers d'écriture, de construction, d'arts plastique et de théâtre s'étalent de mars à juin, animés respectivement par l'auteure Fabienne Swiatly, les plasticiens Stéphane Durand et Claire Terral et le metteur en scène Nicolas Ramond.

Le 12 juin, à l'occasion de Célébron, sera présenté le fruit de ce travail collectif, de ces réflexions partagées autour d'une question centrale: c'est quoi habiter?


Copyright de la photo: Stéphane Durand

Cette résidence dans le quartier de Terraillon à Bron est fortement soutenu par la formidable équipe du Centre social Gérard Philipe, dirigée par Bernard Latorre. Elle est également soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, via le fonds Dynamique, Espoir, Banlieue.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire