Affichage des articles dont le libellé est Résidence à Bron Terraillon. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Résidence à Bron Terraillon. Afficher tous les articles

En scène Terraillon !


A vos amours ! a été présenté le 19 juin dernier lors de la fête de quartier Célébron. Le spectacle mettait en scène artistes professionnels et amateurs du quartier.

Très grand succès et très belle journée, placée sous le signe de l'amour... Retour en images de cette aventure qui a démarré au mois de février :



--

A vos amours : rendez vous le 19 juin


Le spectacle sera présentée le 19 juin lors de la fête de quartier Célébron, à Bron Terraillon.


Le compte à rebours est lancé. Les répétitions s'intensifient. Les décors et les costumes sont en cours de réalisation... On s'active à Terraillon !

A VOS AMOURS ! sera présenté
le dimanche 19 juin, à 15h et 18h
au terrain d'aventures de Terraillon, à Bron (69)

Au fil des tableaux, vous pourrez découvrir l'histoire rocambolesque de Jean-François et Mary-Lou, apprendre comment l'amour peut être tour à tour girafe, zèbre ou hérisson, croiser Cupidon ou entendre "l'étonnant choeur des Pourquoi?" ...

Coproduction et résidence : Centre social Gérard Philipe, Bron. Avec le soutien des dispositifs FIACRE médiation (Région Rhône-Alpes) et Dynamique Espoir Banlieue (Ministère de la Culture et de la Communication).La compagnie est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes et par la Région Rhône-Alpes. Elle est subventionnée par la Ville de Lyon.

--

A vos amours ! On s'active à Terraillon...


Depuis début mars, les ateliers théâtre s'enchaînent alors que s’égrainent les derniers ateliers d'écriture...



--

Les ateliers d'écriture en images


Voici quelques images des ateliers d'écriture à Terraillon où, visiblement, on ne fait pas qu'écrire...




--

A vos amours! ... les premières récoltes


Depuis le mois de janvier, les Transformateurs s'activent à Bron Terraillon...


Pour leur deuxième année de résidence au Centre social Gérard Philipe, les Transformateurs travaillent avec les habitants à la réalisation d'un roman-photo vivant. Le 19 juin prochain, la compagnie et les habitants du quartier présenteront A vos amours ! à l'occasion de la fête de quartier Célébron.

Les ateliers d'écriture ont démarré, voici quelques extraits des premières récoltes :


Si l’amour était un animal, ce serait...

... un renard parce qu’il est futé et l’amour est futé
... un éphémère parce que je sais plus si ça vit un jour, ou un mois, ou un an, mais en tout cas ça dure pas toute la vie
... un ours parce que ça fait des gros bruits et l’amour ça fait un grand bruit dans notre cœur… et aussi des disputes
... un cheval ou un dauphin parce que c’est beau
... un lion parce qu’il bouffe tout sur son passage, et l’amour bouffe tout, on pense qu’à ça, on se sent bouffé comme si on était pris dans de la pâte à modeler qui t’englue et qui te recouvre tout entier
... un oiseau parce qu’il vole, il est bien, il se sent bien, et il peut dessiner un cœur dans le ciel
... un chat, pour sa douceur et sa méfiance, son regard profond et sa beauté
... une girafe, pour exprimer la grandeur de mon amour
... un hérisson, parce que ça pique et ça plante trop fort, comme Cupidon m’a planté avec sa flèche
... un singe, parce qu’il est sauvage comme notre amour et nerveux comme notre relation
... une chauve-souris, parce que c’est aveugle
... un paresseux, parce qu’il s’accroche au bras et ne lâche plus
... un lapin, parce que ça court partout et ça oublie tout
... un putois, parce que quand il lâche une vapeur il fait une odeur d’amour


Ateliers encadrés par Claire Terral auprès du groupe enfants du Centre social Gérard Philipe, de Léo Lagrange et du service des sports de la Ville de Bron.
--

les Constructeurs à Bron: retour en images...


Le 12 juin dernier, à l'occasion de la fête de quartier Célébron, était présenté le spectacle "les Constructeurs à Bron", fruit de 6 mois de travail dans le quartier de Terraillon.


Cette journée festive a permis de montrer au quartier ce qui avait été réalisé lors des ateliers d'écriture, d'arts plastiques et de théâtre depuis le mois de février. Retour en images...



Copyright: Fabienne Swiatly

Rendez vous à la rentrée pour une nouvelle aventure!

--

Terraillon: J-2 avant la fête de chantier


Ça s'active à Terraillon! La première partie de la résidence des Transformateurs dans le quartier de Terraillon, à Bron, s'achève samedi à l'occasion de la fête de quartier Célébron. L'occasion de présenter le travail réalisé avec les habitants au cours de ces six derniers mois...

Après les ateliers d'écriture, les ateliers de construction et les ateliers d'art plastique, ce sont les ateliers théâtre qui ont ponctué ces dernières semaines... Encadrés par Nicolas Ramond, c'est une quinzaine de comédiens amateurs du quartier, enfants et adultes confondus, qui ont rejoint l'équipe des Transformateurs. Ensemble, ils préparent le spectacle "les Constructeurs à Bron" qui sera présenté samedi à 14h et à 16h.

Quant à la mise en place technique du spectacle, ce sont trois jeunes du quartier qui s'y sont attelés, guidés et conseillés par l'équipe technique de la compagnie.

Retour en images...



Photos: Fabienne Swiatly

--

Les Constructeurs à Bron: présentation le 12 juin


Les Transformateurs sont en résidence dans le quartier de Terraillon, à Bron, pour l'année 2010. Le 12 juin, ils présenteront le fruit de la première étape de travail avec les habitants du quartier: les Constructeurs à Bron.



Crédit photo: Fabienne Swiatly

Nous avons le plaisir de vous inviter aux représentations des Constructeurs à Bron:

le 12 juin 2010, à 14h et à 16h
dans le cadre de la fête du quartier Célébron
organisée par le Centre social Gérard Philipe
(à l'angle de la rue Romain Rolland et de l'avenue Pierre Brossolette, à Bron)

CONCEPTION ET MISE EN SCENE: NICOLAS RAMOND I ATELIERS D'ECRITURE: FABIENNE SWIATLY I ATELIERS DE CONSTRUCTION: STEPHANE DURAND I ATELIERS D'ARTS PLASTIQUES: CLAIRE TERRAL I ATELIERS THEATRE: NICOLAS RAMOND I REGIE GENERALE: YOANN TIVOLI ET JONATHAN GIRARD I COSTUMES: CISSOU WINLING I AVEC PIERRE JEAN ETIENNE, ISABELLE RANDRIANATOAVINA ET LA PARTICIPATION DES HABITANTS DU QUARTIER DE TERRAILLON. PRODUCTION: LES TRANSFORMATEURS. COPRODUCTION ET RESIDENCE: CENTRE SOCIAL GERARD PHILIPE / BRON. AVEC LE SOUTIEN DE LA DYNAMIQUE ESPOIR BANLIEUE (MINISTERE DE LA CULTURE).


--

En résidence à Terraillon...


Démolir, construire, inventer, habiter, vivre ensemble, rêver… Une maison, un toit, un immeuble, une rue, un quartier… comment on fait avec ? Comment habiter, voisiner et vivre ensemble ? Quels sont nos rêves, nos désirs? Que représente pour chacun "la maison" ?

Comment était la maison de notre enfance? Comment sont les maisons des autres, ailleurs, ici, plus loin? Avoir un toit, un nid, un gîte… Être logé, délogé, relogé…

Maisons choisies, maisons subies, maisons hantées, maisons enracinées, maisons mobiles, nomades…

Tout au long de la saison 2010-2011, la compagnie de théâtre les Transformateurs travaille sur un spectacle intitulé Les Constructeurs. Inspirée du cinéma burlesque, cette création raconte les mésaventures de trois bricoleurs du dimanche déterminés à édifier une maison en bois.

Les thèmes qui traversent ce projet - démolir, construire, habiter, vivre ensemble, rêver, inventer - font très fortement écho à l'opération de renouvellement urbain qui est à l'œuvre dans le quartier de Bron Terraillon depuis plusieurs années maintenant, et qui entre actuellement dans une phase de réalisation très concrète: démolition de la Tour Caravelle, relogements etc…


C'est pourquoi, lorsque le Centre Social Gérard Philipe a proposé aux Transformateurs de s'installer en résidence à Terraillon, la compagnie a immédiatement accepté. Les Transformateurs ont donc décidé de travailler avec les habitants du quartier autour d'un projet commun inspiré à la fois du travail de création de la compagnie mais aussi des mutations et changements qui habitent actuellement Terraillon.

C'est donc dans ce contexte qu'artistes, techniciens, habitants, personnel et usagers du Centre social ont travaillé main dans la main autour d'un projet spécialement conçu pour le quartier: « les Constructeurs à Bron ».

Des ateliers d'écriture, de construction, d'arts plastique et de théâtre s'étalent de mars à juin, animés respectivement par l'auteure Fabienne Swiatly, les plasticiens Stéphane Durand et Claire Terral et le metteur en scène Nicolas Ramond.

Le 12 juin, à l'occasion de Célébron, sera présenté le fruit de ce travail collectif, de ces réflexions partagées autour d'une question centrale: c'est quoi habiter?


Copyright de la photo: Stéphane Durand

Cette résidence dans le quartier de Terraillon à Bron est fortement soutenu par la formidable équipe du Centre social Gérard Philipe, dirigée par Bernard Latorre. Elle est également soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, via le fonds Dynamique, Espoir, Banlieue.

--